Mackenheim – Saint-Etienne (2012)

Mackenheim

Composition des jeux
Grand-orgue
56 notes
Récit expressif
56 notes
Pédale
30 notes
Bourdon 16'Diapason 8'Flûte 16'
Montre 8'Flûte 8'Soubasse 16'
Bourdon 8'Viole de gambe 8'Flûte 8'
Salicional 8'Voix céleste 8'Flûte 4'
Prestant 4'Flûte octaviante 4'Bombarde 16'
Nazard 2' 2/3Nazard 2' 2/3I/P
Cornet 4 rgsQuarte de nazard 2'II/P
Trompette 8'Tierce 1' 3/5
II/I 16'Cymbale 3-4 rgs
II/IBasson hautbois 8'
II/I 4'Trompette 8'
Clairon 4'
Trémolo

L’orgue actuel de l’église Saint-Etienne a été construit par Heinrich Koulen en 1873, avec un buffet néo-gothique. Cet instrument aurait comporté 56 jeux. Cette précision, donnée par Médard Barth, a ensuite été reprise dans d’autres publications. Seul l’ouvrage Die Orgelbauer Koulen Pioniere in einer Zeit des Umbruchs de Heinz J. Koulen met en doute à juste titre ce nombre impressionnant de jeux. Il y est précisé que vu son importance, Koulen aurait dû noter l’orgue de Mackenheim dans ses références de grands instruments : or ce ne fut pas le cas. Par ailleurs, étant donné la taille du buffet d’orgue, il est impossible qu’il ait pu contenir 56 jeux. S’il s’agit d’une faute de frappe, le nombre de 26 jeux paraît beaucoup plus réaliste.

En 1917, les tuyaux de façade ont été réquisitionnés par les autorités allemandes. L’orgue Koulen n’étant pas fiable, cela explique aisément son remplacement en 1950 par un orgue neuf de la maison Roethinger. Le buffet néo-gothique de Koulen a été néanmoins été conservé et Roethinger y a installé son nouvel instrument avec une traction électro-pneumatique. La façade en étain perdue en 1917 a été remplacée par une façade en zinc. La maison Muhleisen a effectué une réparation en 1959, mais il ne semble plus y avoir eu de travaux importants depuis cette date.

Notre manufacture est intervenue en 2012 pour une restauration incluant le remplacement des membranes sous les sommiers, la restauration de la tuyauterie, et créant un nouvel agencement de la soufflerie afin de permettre la création d’un local isolé.