Mittersheim – Saint-Hubert (2006)

IMG_0049_w

Composition des jeux
Grand-orgue
56 notes
Récit non expressif
56 notes
Pédale
27 notes
Bordun 16'Liebl. Gedackt 8'Violonbass 16'
Prinzipal 8'Salicional 8'Subbass 16'
Bordun 8'Vox celest 8'Cello 8'
Flûte harmonique 8'Geigenprincipal 4'II/I
Gemshorn 8'Flute okaviant 4'
Oktav 4'Waldflöte 2'
Rohrflöte 4'Larigot 1' 1/3
Quinte 2' 2/3Trompete 8'
Cimbale 2-3 rgs

Un premier orgue a été installé à l’église Saint-Hubert de Mittersheim en 1829 par Jean-Frédéric Verschneider I. Le buffet a été réalisé en chêne pour la façade, pour les montants et traverses des parties latérales, avec des panneaux en bois. L’ornementation reste très sobre ; une peinture couleur bois a été appliquée sur l’ensemble du buffet, les décors étant simplement rehaussés avec de la peinture dorée.

Dès le début du XXe siècle, l’orgue étant devenu inutilisable, Franz Staudt a été chargé de reconstruire un nouvel instrument. Il a toutefois réutilisé le buffet de Verschneider, ainsi que cinq jeux. L’instrument, installé en 1913, ne comportait que 13 jeux sur les 19 prévus initialement. Staudt a également transformé la console, qui devient ainsi indépendante et tournée vers le chœur ; ainsi que la transmission, qui devient une transmission pneumatique.

Le facteur André Guébel est intervenu en 1914 pour poser trois jeux supplémentaires mais malgré cela, trois chapes sont demeurées vides et la boîte expressive n’a jamais été posée. Les tuyaux de façade ont été réquisitionnés en 1917. On note quelques interventions de Robert Kriess, en 1960, en 1966, et en 1974 où les tuyaux de façade ont finalement été remplacés.

Notre manufacture est intervenue à deux reprises : la première fois en 1991, pour un relevage et une modification de la cymbale du grand-orgue installée par Kriess ; une seconde fois en 2006 pour une reconstruction complète de la transmission mécanique. Les sommiers ont également été reconstruits, les anciens étant devenus inutilisables suite à un dégât des eaux. En revanche, le buffet ainsi que la tuyauterie ancienne ont été conservés.

Quelques photos avant restauration :

Quelques photos après restauration :