Construit en 1866 par l’entreprise de facture d’orgues parisienne Merklin-Schütze, l’orgue de l’église Saint-Etienne de Dambach-la-Ville est actuellement en relevage, le dernier datant de l’an 2000. Cet instrument compte 28 jeux répartis sur trois claviers et le pédalier.
Dès le mois de janvier, c’est un peu plus de 1700 tuyaux qui ont été démontés et ramenés dans nos ateliers afin d’y être soigneusement nettoyés et restaurés. Sur place, toutes les parties en bois seront nettoyées, les divers éléments d’éclairage électriques installés au cours des dernières décennies seront démontés et le buffet restauré afin de retrouver son aspect historique. L’ensemble de l’alimentation en air sera contrôlé, et le moteur, jusqu’alors situé dans le clocher, sera déplacé en tribune afin de fournir à l’instrument un vent à la même température que l’orgue.
En plus de ces tâches « habituelles » lors d’un relevage, la ville de Dambach a choisi de faire restaurer et remettre en place la machine Barker, qui avait été démontée dans les années soixante et fort heureusement stockée dans le clocher. Différentes traces de son installation étant parfaitement visibles dans le soubassement de l’instrument, nous serons en mesure de la remettre en place telle qu’elle était en 1866. De plus, nous fabriquons une Clarinette en remplacement du Cromorne baroque. Celle-ci sera identique à celle fabriquée par Merklin, comme on peut la trouver par exemple à Mantes-la-Jolie.
Les travaux dureront environ 4 mois et devraient donc s’achever à la fin du printemps 2019.