Relevage de l’orgue d’Ingwiller

L’église Sainte-Marie-Madeleine d’Ingwiller accueille en sa tribune un orgue construit en 1829 par Jean-Conrad SAUER et installé à l’origine dans l’église Saint-Louis au centre-ville de Strasbourg. C’est en 1893 qu’il prend place dans cet édifice.

 

L’instrument est constitué d’un grand buffet qui renferme le Grand-Orgue et la Pédale, et d’un Positif de dos. La console en fenêtre est composée de deux claviers manuels de 51 notes et d’un pédalier de 27 notes. L’orgue compte 23 jeux.

 

Le relevage commencé en janvier 2023 permettra de restaurer les deux sommiers du Grand-Orgue et celui du Positif qui présentent de nombreux emprunts, ceux de la Pédale ayant déjà été restaurés au début des années 2000. Ces trois sommiers ont donc été démontés et transportés dans nos ateliers, tout comme la tuyauterie qui sera nettoyée et restaurée. Enfin le grand réservoir à table parallèle de Roethinger sera remis en état, les peaux montrant d’importants signes de faiblesse.

 

Les travaux dureront environ cinq mois et l’orgue sera remonté pour fêter les 130 ans de la construction de l’église à partir du mois de juin 2023.

Posted in Non classé.