La commune d’Alsace centrale d’Ebersheim abrite en son église un instrument construit par Martin Bergäntzel en 1785. Si le buffet est celui d’origine, la partie instrumentale a été reconstruite en 1885 par Martin Rinckenbach, puis par Roethinger en 1953. Celui-ci avait notamment électrifié les tirages de notes et de jeux et réagencé l’intérieur de l’instrument tout en conservant les sommiers de Rinckenbach et une grande partie de la tuyauterie ancienne.
Ce relevage d’envergure consistera en démontage complet de l’instrument à l’exception du buffet classé. Tous les éléments seront ramenés dans nos ateliers pour y être nettoyés et restaurés. Le tirage des notes, actuellement électropneumatique, sera remplacé par un tirage mécanique. La console sera reconstruite en fenêtre sans modification du buffet historique. Le tirage des jeux restera électrique.
Dans un premier temps, nous avons démonté la Pédale de l’instrument, composée d’une Soubasse 16’, d’une Contrebasse 16’, d’une Flûte 8’, d’une Flûte 4’ et d’une Bombarde 16’. Les tuyaux et sommiers sont en cours de nettoyage et restauration en nos ateliers. Ainsi l’instrument reste jouable sur les deux claviers manuels jusqu’aux fêtes de fin d’année. La suite du démontage interviendra début 2021.