Restauration de l’Orgue STIEHR de KANDEL (Allemagne)

La Sankt-Georgskirche de Kandel, église d’abord mixte puis protestante, abrite depuis 1842 un grand instrument du facteur alsacien Stiehr. 

Trois plans sonores (Grand Orgue, Positif intérieur et Pédale) et 31 jeux composent l’instrument dans un buffet néo-gothique en chêne.

Plusieurs modifications importantes furent réalisées à la fin des années 50, avec notamment le passage de la pédale à 30 notes par adjonctions de relais pneumatiques, une modernisation des matériaux de mécanique et une modification complète de la soufflerie.

Pour cette restauration d’envergure, nous avons d’abord mené une étude complète afin de retrouver les traces des différents éléments de l’instrument d’origine (charpente, mécaniques, porte-vent, etc.). Des visites d’instruments similaires (Bischhofsheim, Barr…) ont également été nécessaires afin de trouver le maximum d’indices pour une reconstruction fidèle à l’instrument d’origine.

L’orgue a ensuite été entièrement démonté à l’exception du buffet resté sur place. L’ensemble de la tuyauterie et les sommiers sont actuellement restaurés dans nos ateliers. Une nouvelle charpente est construite pour accueillir la partie instrumentale. La console et la mécanique seront faites en copie. Enfin, la soufflerie sera identique à celles de Stiehr avec la fabrication de trois soufflets cunéiformes. 

L’instrument sera entièrement monté et mis en vent dans nos ateliers puis remonté dans son buffet. Les travaux vont se poursuivre jusqu’au printemps 2020.

Posted in Non classé.