Macao – San Jose (2010)

Orgue-6-w

Composition des jeux
Hauptwerk
56 notes
Oberwerk
56 notes
Pedal
30 notes
Bordun 16'Gedackt 8'Principal 16'
Principal 8'Flauto 8'Subbass 16'
Rohrflöte 8'Principal 4'Octavbass 8'
Viola di Gamba 8'Rohrflöte 4'Posaune 16'
Octave 4'Nasat 3'Trompete 8'
Spitzflöte 4'Octave 2'I/P
Quinte 2 2/3Terz 1 3/5II/P
Flöte 2'Sifflöt 1'
Mixtur 5 fachCimbel 3 fach
Trompete 8'Vox humana 8
II/I

Notre manufacture avait été contacté par la communauté jésuite de Macao pour y installer ce qui devait être le premier orgue français en Chine.

Le projet initial était de construire un orgue pour jouer la musique de Jean-Sébastien Bach. Pour parvenir à ce but, nous avons travaillé de concert avec Philippe Charru, mais également mené des recherches en Allemagne, en contactant des facteurs allemands et en visitant de nombreux orgues en Saxe. La composition retenue est basée sur les instruments de l’élève le plus connu de Gottfried Silbermann, Zacharias Hildebrand. Ce dernier était très proche de Jean Sébastien Bach et a intégré les souhaits du maître, notamment en ajoutant des flûtes au manuel.

Mais nous avons également dû développer de nouvelles solutions pour adapter au mieux l’instrument au climat tropical de Macao. Ainsi, tous les axes ont été réalisés en inox au lieu du laiton traditionnellement employé ; les soupapes ont été réalisés en cèdre rouge car ce bois se déforme très peu sous l’effet des variations hygrométriques. Par ailleurs, nous avons installé des humidificateurs dans l’atelier pendant la phase de montage afin d’habituer progressivement le bois de l’instrument à l’humidité. Enfin, toutes les parties en bois ont dû être traitées contre les termites.

Nous avons ainsi installé dans l’église jésuite de San Jose un orgue de 25 jeux à traction mécanique suspendue, ayant un diapason de 440 Hz et un tempérament légèrement inégal (type Neidhardt).