Merzalben – Alte Kirche (2017)

Après la mort de son père Ignaz, Franz Seuffert (1773-1850) poursuivit l’activité avec les facteurs d’orgues Carl Wagner et Wendelin Ubhaus. Cette collaboration a donné lieu à une série de nouveaux instruments, dont malheureusement seuls quelques-uns ont survécu. Parmi eux, l’orgue de Merzalben, construit en 1832, est remarquable et a notamment servi de modèle pour la reconstruction de l’orgue de Mörzheim.

L’orgue a retrouvé sa place au centre de la tribune. La façade et les côtés du buffet d’orgue sont en chêne, l’arrière en épicéa. Le dessin de Carl Wagner (1827) pour l’orgue de l’église catholique de Freinsheim montre la même disposition qu’à Merzalben. À Blankenborn, il y a aussi un orgue Seuffert de 1835 dont le buffet est très semblable à celui de Merzalben. Ces archives ont facilité la restauration des décors et ont permis de redessiner la façade, remplacée jusqu’à lors par des tuyaux en zinc.

Au démontage, l’orgue possédait encore ses étiquettes anciennes et manuscrites des jeux mais aussi de nombreux registres d’origine qui ont ainsi pu être complétés par notre tuyautier.

L’instrument a été remonté à Merzalben à l’automne 2017, puis inauguré lors des Vêpres du Premier Dimanche de l’Avent, suivies d’un concert donné par Christoph Keggenhoff.

Composition des jeux
Manuel
(54 notes)
Pédale
(18 notes)
Bourdon 8'Subbass 16'
Salicional 8'Octavbass 8'
Piffara 8'Koppel
Principal 4'
Spitzflöte 4'
Quint 2' 2/3
Octav 2'
Mixtur III