Osaka – Izumi Hall (1990)

Composition des jeux
Positif
58 notes
Grand orgue
58 notes
Récit
58 notes
Solo
58 notes
Pédale
32 notes
Bourdon conique 8'Bourdon 16'Quintaton 16'Flûte à pavillon 8'Bourdon 32'
Salicional 8'Montre 8' I/II rgsCor de nuit 8'Dessus de cornetPrincipal 16'
Quintaton 8'Bourdon 8'Viole 8'1ère trompette 8'Soubasse 16'
Montre 4'Viole de gambe 8'Voix céleste 8'2e trompette 8'Basse 8'
Flûte à cheminée 4'Prestant 4'Gemshorn 4'Clairon 4'Prestant 4'
Nasard 2 2/3Flûte conique 4'Flûte 2'Posaune 16'
Tierce 1 3/5Doublette 2'Nasard 2 2/3
Larigot 1 1/3Fourniture 3 rgsPiccolo 1'Positif/Grand-Orgue
Plein-jeu 6 rgsPlein-jeu 5 rgsCymbale 5 rgsSolo/Grand-Orgue
Cromorne 8'Basson 16'Solo/Grand-Orgue
TremblantTrompette 8'Récit/Positif
Clairon 4'Tirasses I-II-III -IV
Basson-hautbois 8'Tirasse III en 4’
Voix humaine 8'
Dessus de cornet
Trémolo

Cet orgue a été commandé en 1988 pour la salle de concerts « Izumi Hall » d’Osaka.

La composition des jeux a été établie en collaboration avec André Isoir. L’orgue devait permettre de jouer une littérature assez large sans pour autant être un orgue à tout jouer. Ce n’est pas le nombre de jeux et de tuyaux qui devait permettre d’élargir le répertoire, mais plutôt la qualité de chaque jeu qui apportait un certain universalisme. Le premier objectif était de pouvoir jouer le répertoire germanique du XVII et XVIIIe siècle et avant tout la musique de Jean-Sébastien Bach. Forts de notre connaissance des instruments de Saxe et Thuringe, nous avons réalisé une tuyauterie et notamment des jeux de principaux et les pleins-jeux adaptés à la musique polyphonique allemande. Les jeux flûtés coniques viennent compléter cette palette sonore. À ces jeux orientés vers l’Allemagne il nous a semblé important d’ajouter des jeux typiquement français : le jeu de tierce flûté et jeux d’anches à la française.

Le tirage des notes est à traction mécanique suspendue. Le tirage des jeux est également mécanique.  L’instrument étant équipé d’une deuxième console mobile, les notes comme les jeux sont également dotés d’un tirage électrique, associé à un combinateur de la société Dièse Info. Le diapason est de 440Hz à 18° et le tempérament est légèrement inégal.

L’instrument a subi un profond relevage durant l’été 2018 qui a mobilisé trois équipes se succédant sur place pendant trois mois. En plus d’un nettoyage complet, ces travaux ont été l’occasion de remplacer le combinateur par un système plus récent, toujours de la marque Dièse Info, offrant notamment un contrôle numérique des tirages de jeux combinant efficacité et silence de fonctionnement.

Quelques photos :