Preuschdorf – Saint-Adelphe (2008)

Buffet-Preuschdorf

Composition des jeux
Grand orgue
54 notes
Écho expressif
42 notes
Pédale
18 ou 27 notes
Montre 8'Flûte traverse 8'Soubasse 16'
Bourdon 8'Gambe 8'Flûte 8'
Salicional 8'Flûte harmonique 4'Violoncelle 8'
Prestant 4'Hautbois 8'Trompette en bois 8'
Nasard 2 2/3 ou Cornet
Doublette 2'Tirasse au 1er clavier
Fourniture 4 rgsTremblant doux
Trompette 8' en B et D

Cet orgue a été construit par le facteur Pierre Rivinach en 1860. Le buffet avec les têtes d’oiseau sculptées est tout à fait caractéristique de ce facteur. On connaît en revanche beaucoup moins les détails de sa facture étant donné qu’il n’existe plus d’instrument intact. Il reste néanmoins des éléments de tuyauterie à Hombourg-Haut, Metz Saint-Eucaire, Albestroff, ainsi qu’à Huttendorf où il reste également le sommier. L’orgue de chœur de Freyming, ancien orgue du Bon Pasteur de Metz, serait peut-être l’ensemble le mieux conservé ce qui permet de comprendre un peu mieux sa facture. On note par exemple que les sommiers à règles étaient « flipotés », technique typiquement germanique.

A Preuschdorf on reconnaît la tuyauterie de Rivinach aux particularités suivantes :

  • les aplatissages ronds gravés sur tous les tuyaux en étain
  • les dessus de bourdon sont à calottes mobiles et démunis d’oreilles à l’origine. On voit d’ailleurs nettement qu’elles ont été rapportées ultérieurement.
  • les basses en chêne pour la montre et les bourdons
  • les noyaux carrés pour la trompette

Malheureusement, trente ans après sa construction l’orgue de Preuschdorf a été modernisé par Heinrich Kouhlen. Ce dernier a installé des sommiers à pistons et un mécanisme extrêmement complexe. Le travail de baroquisation réalisé par Louis Blessig en 1960 n’a rien amélioré sur le plan mécanique.

Avant notre intervention de 2008, l’orgue présentait par ailleurs d’importantes attaques d’insectes xylophages. La restauration que nous avons menée sur cet instrument consistait à retrouver une traction mécanique avec des sommiers à règles neufs. Concernant la partie instrumentale, la composition des jeux est basée sur celle de 1860, ce qui a permis de réemployer la majeure partie de la tuyauterie.

L’orgue de Preuschdorf a fait l’objet d’un disque de Marc Baumann et Takahiro Ono.