Relevage de l’orgue d’Oberschaeffolsheim

L’église Saint-Ulrich d’Oberschaeffolsheim abrite un orgue reconstruit par Rinckenbach en 1907 sur un buffet de 1826. Son dernier relevage date de près de 40 ans et il devenait urgent de lui procurer quelques soins.

Les tuyaux ont été démontés et transportés dans nos ateliers où ils sont nettoyés et restaurés. C’est également le cas des relais pneumatiques dont toutes les membranes sont rénovées. Les sommiers et le buffet restés sur place subiront un nettoyage complet ainsi qu’un traitement contre les insectes xylophages. Des travaux de restauration seront également menés sur le buffet afin d’y supprimer au mieux les cicatrices des  rangements, portes-manteaux et matériel électrique installés au fil du temps sur l’instrument.

Cet orgue compte 18 jeux répartis sur deux claviers et le pédalier. La transmission des notes et des jeux est pneumatique.

Composition des jeux
Grand orgue
56 notes
Récit expressif
56 notes
Pédale
27 notes
Principal 8'Lieblich gedackt 8'Violon 16'
Bourdon 8'Salicional 8'Soubasse 16'
Concertflöte 8'Voix céleste 8'I/P
Gambe 8'Viole 8'II/P
Dulciane 8'Quintaton 8'
Octave 4'Gemshorn 4'
Mixture III rgsDoublette 2'
Trompette 8'Cornet V rgs
II/I en 16' et 8' Tremolo

L’instrument sera remonté et de nouveau jouable pour Noël. La fondation du patrimoine a lancé un appel à don pour aider à financer le relevage de cet instrument musicalement et historiquement intéressant et qu’il était nécessaire de préserver. Plus de renseignements sur le site de la fondation du patrimoine.

 

 

Posted in Non classé.