Vienne – Église des Capucins (2017)

Composition des jeux
Grand Orgue
56 notes
Positif
56 notes
Pédale
30 notes
Montre 8'Flûte 8'Soubasse 16'
Bourdon 8'Bourdon 8'Flûte 8'
Prestant 4'Flûte Allemande 4'Basson 16'
Flûte 4'Nasard 2' 2/3Trompette 8'
Nasard 2' 2/3Doublette 2'I/P
Doublette 2'Tierce 1' 3/5II/P
Fourniture IV rgsLarigot 1' 1/3
Cornet V rgsCromorne 8'
Trompette 8'
II/ITremblant doux

L’église des Capucins de Vienne se situe en plein cœur de la vieille ville. Construite entre 1617 et 1632, elle est notamment connue pour abriter en sa crypte la nécropole des Habsbourg depuis 1633.

L’orgue neuf construit dans nos ateliers pendant plus d’un an a pris place sur la tribune en juin 2017. Il s’agit d’un instrument d’esthétique « Classique Français » de 21 jeux, répartis sur deux claviers et un pédalier.

Le buffet réalisé en chêne rouge a été dessiné afin de laisser visible les trois baies vitrées de la tribune. Quelques sculptures ornent la façade, voulues sobres afin de correspondre au mobilier de l’édifice capucin, particulièrement simple et épuré.

La console est en fenêtre et la transmission des jeux et des notes est mécanique. Au centre de l’instrument prennent place les 8 jeux du positif, entourés par le grand orgue (9 jeux) puis dans les tourelles extérieures se trouve la tuyauterie de pédale. Deux soufflets cunéiformes installés dans le soubassement assurent l’alimentation en vent.

Préparée dans nos ateliers, l’harmonie de l’instrument a été finalisée in situ, afin de tenir compte des paramètres acoustiques de l’église. Le bâtiment est de taille relativement petite mais joui d’une belle réverbération. L’harmonie est donc douce mais chaleureuse et chantante. Elle permet à l’orgue d’accomplir parfaitement sa mission première d’accompagnement de la liturgie. Néanmoins, la variété des jeux et les deux plans sonores permettent aussi à l’instrument de jouer un large répertoire.

Le diapason est de 440Hz à 15° et le tempérament est inégal.