La présence d’un orgue est attestée par les comptes paroissiaux de Racrange dès 1841, mais on ignore tout de cet instrument. En 1899, le conseil de fabrique a décidé de faire construire un nouvel orgue, et a confié le marché au facteur Staudt.
Les tuyaux de façade ont été réquisitionnés par les autorités allemandes en 1917. En 1927, Staudt a réalisé des travaux de remise en état de l’orgue, comprenant notamment le remplacement des tuyaux de façade perdus par des tuyaux en zinc. L’orgue n’a subi aucune modification jusqu’à la restauration de Joseph Albert en 1960. Cette restauration comprenait une transformation du buffet, du déplacement des sommiers de pédale, ainsi que la réparation des tuyaux en bois et des transmissions.
Depuis cette date, l’orgue n’avait plus fait l’objet de travaux d’ampleur. Notre manufacture est intervenue en 2012. La structure de l’instrument était très attaquée par les insectes xylophages qui avaient rendues certaines parties comme le pédalier complètement irrécupérables. Le système de transmission pneumatique montrait également de nombreux signes d’usures, comme des membranes percées.
Notre travail a d’abord consisté à réaliser un traitement curatif contre les insectes xylophages : le procédé de diathermie a été employé pour cela par un de nos sous-traitants, l’entreprise Agil Holzbau. Les pièces irrécupérables comme le pédalier ont été reconstruites ; les tuyaux en bois, même fragilisés, ont pu être consolidés et sauvés. Nous avons ensuite dû remplacer toutes les pièces inutilisables du fait de leur usure, c’est-à-dire toutes les membranes en cuir. Elles ont été remplacées par des pièces en tissu synthétique, plus résistant. Le ventilateur, bruyant et ne répondant plus aux normes de sécurité actuelles, a également été remplacé. Enfin, notre travail s’est achevé avec la partie sonore : les tuyaux ont ainsi été restaurés, égalisés, puis accordés.