L’église de la Nativité de Saverne abrite depuis 1784 un instrument construit par Sébastien Krämer. Après diverses transformations et reconstructions, notamment par Stiehr et Roethinger, l’instrument que nous connaissons aujourd’hui a été construit en 1972 par le facteur d’orgues Alfred Kern dans le buffet du XVIIIème siècle. Il compte trois plans sonores : Grand-Orgue, Positif de dos et Pédale
Les derniers travaux d’envergure sur cet orgue remontant à près de 40 ans, un relevage important était plus que nécessaire.
Tous les tuyaux ont été ramenés dans nos ateliers afin d’y être nettoyés et débosselés. Les noyaux des tuyaux d’anches en plomb oxydés seront notamment restaurés.
Sur place, l’ensemble du buffet sera nettoyé, les éléments de sculpture manquants seront reconstruits à l’identique, et l’ensemble de la mécanique minutieusement vérifié.
La soufflerie doit également faire l’objet d’une importante restauration, plusieurs peaux étant fortement abimées. Nous remplacerons également les boursettes en plomb des sommiers par des boursettes en peau.
Le pédalier et les claviers, très usés par de nombreuses heures d’utilisation, devront aussi être repris en profondeur.
Parallèlement à ces travaux, la voûte au-dessus de l’instrument sera remise en état par la Ville de Saverne.
L’instrument de vingt-huit jeux sera remonté au début de l’hiver et pourra être joué pour les fêtes de Noël.