En ce début d’année ont débuté les travaux de relevage de l’orgue de l’église Saint-Maurice à Strasbourg.
L’instrument du facteur Weigle date de 1899 et comptait à l’origine 42 jeux dont plusieurs à haute pression. Des modifications importantes ont été apportées en 1942 par Roethinger, comme la suppression des jeux à haute pression ou la réharmonisation de certains dans une veine plus néo-classique.
La console pneumatique est dotée de trois claviers et d’un pédalier. Elle est indépendante, située en tribune face à la nef alors que l’orgue est sur le côté de la tribune, dans une niche.
L’ensemble de la tuyauterie a été transporté dans nos ateliers pour y être nettoyé et restauré. C’est également le cas de nombreux éléments pneumatiques, les commandes et autres relais dont les différents éléments en peau devront être remplacés.
Sur place, des travaux de peinture auront lieu dans l’église au terme desquels nous procéderons au nettoyage de l’ensemble. Les sommiers et la console laissés sur place seront remis en état. La soufflerie sera également revue, deux nouveaux moteurs prendront place pour assurer l’alimentation des deux énormes soufflets (5m x 2m).
Les travaux s’étendront sur plusieurs mois pour s’achever à la fin de l’été prochain.