Cet instrument a été construit par l’atelier Cavaillé-Coll en 1890 pour la salle Berlioz de la rue de Clichy à Paris. Déplacé dès 1909 en l’église Sainte-Geneviève-des-grandes-carrières du 18ème arrondissement de Paris, Mutin ne laissera aucun élément en état. Le buffet, peint en faux-chêne, les sommiers et même la tuyauterie sera modifiée. Il en sera de même pour la disposition intérieure, donnant des transmissions mécaniques complexes et peu fiables. Le bénéfice de la machine Barker en est presque dérisoire.
L’orgue est composé de vingt-deux jeux répartis sur trois claviers et le pédalier. Le Positif et le Récit sont expressifs. Tous les sommiers sont à règles.
Entièrement démonté en février 2025 et transporté dans nos ateliers, cet orgue doit maintenant retrouver la cohérence initiale perdue depuis plus d’un siècle. La disposition intérieure sera repensée pour obtenir un cheminement mécanique simple et lisible. Toute la mécanique de notes et de jeux sera reconstruite selon les méthodes de Cavaillé-Coll.
Enfin, nous profiterons de ces travaux pour compléter la palette sonore de l’instrument, qui se verra augmentée d’un Quintaton 16’, d’une Clarinette 8’, d’un Clairon 4’ et d’un Octavin 2’. Ces tuyaux seront fabriqués par notre tuyautier, en copie.
L’orgue sera entièrement remonté et joué dans nos ateliers avant d’être réinstallé sur sa tribune en début d’année 2026.