L’orgue de l’église Notre-Dame a été construit par Léon Stiehr en 1868 et profondément modifié par Roethinger en 1933, avec la suppression du Positif de dos, l’adjonction d’un Récit expressif, de cinq notes supplémentaires à la Pédale et le rajout de deux plates faces sur les côtés du buffet ancien qui dissimulent la boite expressive et l’extension de Pédale. A l’occasion de ces travaux, une console séparée avait été installée avec un tirage pneumatique de jeux et de notes.
L’instrument conserve néanmoins les deux sommiers du Grand-Orgue de Stiehr ainsi que le sommier de Pédale. Le grand soufflet à plis de Stiehr, toujours en service, est également présent dans le clocher. Une grande partie de la tuyauterie, bien que malmenée en 1933, est également d’origine.
Doté de 33 jeux, l’orgue avait besoin de travaux de grande envergure à laquelle notre équipe s’est attelée depuis le début de l’année 2025. Les sommiers de Stiehr, après plus de 150 ans de bons et loyaux services, laissaient entendre plusieurs emprunts et autres soufflures conduisant à leur restauration dans les règles de l’art. L’ensemble de la tuyauterie a été nettoyée et restauré, sans toutefois pouvoir revenir aux caractéristiques initiales de Stiehr.
Par ailleurs, les transmissions ont été revues et pérennisées. L’immense soufflet de Stiehr a été remis en peau.
Une inauguration de l’orgue restauré aura lieu en octobre 2025.