L’église Saint-Louis de Strasbourg abrite un orgue construit par Joseph Stiehr en 1866. Mais l’histoire de cet instrument est loin d’être si simple : au tout début du XXème siècle il est pneumatisé, avant de voir sa façade réquisitionnée en 1917.
Dans les années 1920, le positif de dos est supprimé et le buffet de Grand-Orgue élargi. Après la Seconde Guerre Mondiale, de nombreux jeux sont remplacés afin de « baroquiser » l’instrument.
A partir de 1980, l’orgue est injouable. Un projet est alors monté pour la reconstruction de l’instrument. En 1990, notre manufacture est retenue pour ces travaux d’envergure et l’orgue retrouve un aspect et une sonorité proche de l’origine. Le positif de dos est reconstruit, le grand buffet retrouve ses proportions, la console est reconstruite dans l’esprit de Stiehr et la transmission redevient mécanique. L’orgue compte alors 27 jeux répartis sur deux manuels de 54 notes et un pédalier de 30 notes.
30 ans après cette reconstruction, un relevage de l’instrument s’impose. Nous avons démonté l’ensemble de la tuyauterie qui, transportée dans nos ateliers, sera minutieusement nettoyée. Sur place, le buffet, les sommiers et la soufflerie seront entièrement nettoyés, les mécaniques de notes et de jeux seront contrôlées et rectifiées.
Les travaux s’achèveront pour Pâques 2021.