Dalstein-Haerpfer a construit en 1903 un orgue à traction pneumatique pour l’église protestante de Wolfskirchen, dans le buffet Wetzel de 1830.
Les insectes xylophages ont considérablement abîmé l’instrument, notamment l’intérieur de la console. L’ensemble de commandes et relais pneumatiques qui s’y trouvaient étaient dégradés au point de ne pouvoir être remis en état. Bon nombre des postages étaient également corrodés et ne conduisaient plus l’air jusqu’aux sommiers.
Dans ces constatations, il a été décidé avec le maître d’ouvrage de déposer le tirage pneumatique et de le remplacer par un tirage électrique. Des petits électro-aimants ont donc été installés à la place des anciens soufflets pneumatiques, avec l’avantage de réduire le délai lié à la transmission pneumatique et donc d’augmenter le confort de jeu de l’organiste. Les éléments déposés ont été traités et sont conservés dans le soubassement de l’orgue.
Les autres travaux consistaient en un simple relevage, avec nettoyage et restauration de l’ensemble de la tuyauterie dans nos ateliers, nettoyage et restauration des sommiers, de la soufflerie et du buffet sur place.